Advanced search

RP New York > News > Deuxième session ordinaire du Conseil d’administration d... >

Deuxième session ordinaire du Conseil d’administration de UNICEF - Déclaration du Luxembourg

Published Tuesday September 12 2017

New York, le 12 septembre 2017

 

Intervention de S.E. M. Christian Braun

Ambassadeur, Représentant permanent du Luxembourg

 

 

Madame la Présidente

Monsieur le Directeur Général

Excellences,

 

Permettez-moi tout d’abord de vous remercier, Monsieur Lake et Monsieur Forsyth pour la présentation du nouveau plan stratégique de UNICEF pour les quatre prochaines années. Je tiens également à louer les efforts de toute l’équipe de UNICEF pour les différentes sessions informelles organisées au cours de cette année et qui ont permis de déboucher sur le plan stratégique auquel le Luxembourg souscrit pleinement. Merci également aux personnes sur le terrain pour le travail remarquable mené par UNICEF chaque jour en faveur des droits de chaque enfant partout dans le monde.

Vous le savez, le Luxembourg est un fervent défenseur de la Convention relative aux droits de l’enfant, qui est la clé de voûte du nouveau plan stratégique de votre organisation. Depuis 2011, notre soutien à UNICEF se fait à travers notre Accord de partenariat stratégique, qui tient compte du nexus coopération au développement/aide humanitaire.

En 2017, le Luxembourg a augmenté ses contributions volontaires et thématiques à l’agence de 4%, la portant ainsi à un total de 5.400.000 EUR par an. Depuis 2016, nous soutenons l’initiative d’UNICEF No Lost Generation à hauteur de 12,5 millions EUR, soit 2,5 millions EUR par an.  Voici certaines activités qui témoignent de la confiance que mon pays porte à votre organisation.

Permettez-moi de partager avec vous quelques commentaires sur les priorités identifiées dans votre nouveau plan stratégique couvrant la période 2018-2021 :

Nous souscrivons aux 5 objectifs et aux deux priorités transversales du nouveau plan stratégique. Nous saluons le fait que le nouveau plan stratégique se démarque de son prédécesseur en mettant davantage l’accent sur l’équité et en adoptant une approche intégrée – nécessaire si nous voulons réaliser les Objectifs du développement durable à l’horizon 2030.

Nous saluons par ailleurs l’inclusion du nouveau « chapitre commun » aux plans stratégiques du FNUAP, du PNUD, d’ONU-Femmes et de votre agence et l’identification de domaines de collaboration, comme l’élimination de la pauvreté et l’affirmation du développement comme un objectif à part entière. Cet engagement envers une collaboration plus systématique visant, entre autres, à mesurer les résultats et les effets des plans stratégiques respectifs, permettra un meilleur suivi des objectifs de l’Agenda 2030.

Nous tenons à vous encourager à renforcer les partenariats multipartites, les programmes conjoints et à assurer une coordination étroite sur le terrain afin d’éviter les doublons. Nous vous invitons aussi, dans un contexte de restriction budgétaire et de baisse des financements alloués au développement – que nous regrettons par ailleurs - à élargir et à diversifier vos sources de financements. Nous tenons toutefois également à encourager les Etats à augmenter leurs ressources non affectées envers votre organisation – élément crucial – qui vous permettra de mettre en œuvre les objectifs identifiés pour les prochaines années.

Enfin, soyez assurés du soutien de mon pays face aux nouveaux défis qui sont les vôtres. Cette année marque un tournant majeur pour UNICEF. En effet, la réforme du Système de Développement des Nations Unies qui est en cours et la nouvelle vision du Secrétaire Général impacteront la manière dont le système des NU fonctionne et apporteront des transformations majeures dans le paysage du développement qui devront être reflétées dans vos actions afin de rendre le système plus « fit for purpose ». De manière générale, le Luxembourg réserve 30% de son aide publique au développement (APD) aux acteurs multilatéraux.

Vous le voyez, vous pouvez compter sur notre soutien aussi bien financier que politique pour appuyer la mise en œuvre de votre plan stratégique que nous adopterons lors de cette session.

 

Je vous remercie.

Back