Advanced search

RP New York > News > Message de Monsieur le Ministre des Affaires des Affaires... >

Message de Monsieur le Ministre des Affaires des Affaires étrangères Jean Asselborn à l’occasion de la Journée des Nations Unies, le 24 octobre 2009

Published Saturday October 24 2009

 

La Journée des Nations Unies que nous célébrons ce 24 octobre nous donne l’occasion de réaffirmer les principes et objectifs de la Charte des Nations Unies, entrée en vigueur il y a 64 ans aujourd’hui. En ces temps de crise, nous avons plus que jamais besoin d’une Organisation des Nations Unies forte et engagée pour faire face aux multiples défis qui se posent à la communauté internationale, que ce soit en matière de développement, de droits de l’homme et d’état de droit, de maintien de la paix et de la sécurité, de désarmement et de non-prolifération ou de lutte contre le changement climatique.

 

 

 

Les Nations Unies sont notre bien commun. Pour que notre Organisation garde toute sa pertinence, elle doit reposer sur la confiance et la coopération entre les Etats membres qui la composent. Comme j’ai pu le dire à la tribune de l’Assemblée générale le 25 septembre dernier, c’est à nous, Etats membres, de prendre nos responsabilités, de dépasser nos divisions, de faire avancer la réflexion et la prise de décision, et d’en assurer la cohérence, pour que l’Organisation des Nations Unies joue le rôle central dans le système multilatéral du 21ème siècle.

 

 

 

Au nom du Gouvernement luxembourgeois, je tiens à féliciter le Secrétaire général Ban Ki-moon à l’occasion de cet anniversaire de l’Organisation des Nations Unies, et à travers lui toutes les femmes et les hommes qui, au sein du système des Nations Unies, oeuvrent tous les jours pour la paix et la sécurité, le développement et la protection des droits de l’homme à travers le monde. Le Luxembourg, membre fondateur des Nations Unies, continuera à baser sa politique étrangère sur une approche multilatérale dont les Nations Unies sont au centre et à apporter sa contribution à la réalisation d’un monde plus juste, plus pacifique et plus prospère dont l’objectif est inscrit dans la Charte fondatrice de notre Organisation.

 

 

Back