Advanced search

RP New York > News > Session annuelle du Conseil d’administration du FNUAP >

Session annuelle du Conseil d’administration du FNUAP

Published Tuesday June 05 2018

Intervention de S.E. M. Christian Braun

Ambassadeur, Représentant permanent du Luxembourg

New York, le 5 juin 2018

 

Monsieur le Président,

Madame la Directrice exécutive,

Excellences,

Je tiens tout d’abord à remercier la Directrice exécutive, pour son exposé sur les progrès accomplis par le FNUAP en 2017. Ce rapport donne une vue bien documentée de la mise en œuvre du plan stratégique 2014-2017, des résultats obtenus ainsi que des enseignements tirés.

Le Fonds demeure un partenaire essentiel pour le Luxembourg dans la promotion des droits et de la santé sexuelle et reproductive, la santé maternelle et la lutte contre la fistule. Ces dernières quinze années, le taux de mortalité maternelle a diminué de 37%, le cas de grossesses chez les adolescentes a baissé de 21 % et le taux de prévalence des mutilations génitales féminines chez les jeunes filles a chuté de 12.3 %. Ces chiffrent témoignent de la pertinence de votre action et nous devrons continuer et redoubler d’efforts !

En 2018, le Luxembourg a contribué au budget de base du FNUAP, à hauteur de 2.750.000 euros. S’y ajoutent des contributions d’un montant total de 2.800.000 euros aux programmes et priorités thématiques du Fonds dans les domaines suivants : la santé maternelle, la lutte contre la fistule et l’amélioration de la sécurité de l’approvisionnement en produits de santé reproductive. Ces différentes activités sont complétées par de nombreux projets que nous finançons à travers votre Fonds et témoignent de la confiance que nous avons en vous.

Nous soutenons le processus de gestion de changement entamé par le Fonds qui devra permettre à votre organisation de déployer de manière optimale ses ressources humaines et financières. Il est important pour le FNUAP d’élargir sa base de financement et d’explorer de nouveaux moyens de financement innovants en se tournant vers d’autres pays et acteurs. Nous saluons le fait, qu’en 2017, le FNUAP a signé 84 nouveaux accords avec des partenaires du secteur privé et qu’il poursuit ses investissements dans les domaines de l’innovation. 

Monsieur le Président,

Le Luxembourg souscrit pleinement à l’initiative du SGNU de réformer le Système de développement des Nations Unies et nous estimons que la coordination des entités des Nations Unies est essentielle pour maximiser l’efficacité, l’efficience, la cohérence et l’impact sur le terrain.

Le Luxembourg encourage le Fonds à poursuivre ses efforts pour renforcer la coordination avec les autres agences onusiennes. A ce titre, nous saluons les actions entreprises pour harmoniser et simplifier les pratiques opérationnelles et louons vos efforts en faveur de la programmation conjointe. Le nouveau chapitre commun figurant dans votre nouveau Plan stratégique permettra également de travailler dans cette direction en précisant les résultats que l’organisation atteindra conjointement avec le PNUD, ONU-Femmes et UNICEF.

Le mandat du FNUAP n’a jamais été plus pertinent. L’autonomisation des femmes commence par le droit de gouverner sur leur propre corps. Cela passe par des choix libres et éclairés quant à leur vie sexuelle, affective et reproductive et à l’accès à des services de qualité.

Enfin, ensemble avec la Belgique, la Gates Foundation et Proctor & Gamble, soutient la campagne « She Is Equal », initiée par Global Citizen. Il s’agit d’une nouvelle campagne visant à mobilier les citoyens du monde entier à s’engager en faveur de l’égalité des sexes, de la santé et de l’autonomisation des femmes et des filles. Cette campagne de 6 mois est lancée  aujourd’hui en marge des Journées européennes de développement et durera jusqu’à la fin de cette année. « She Is Equal » est destiné à renforcer « She Decides », un mouvement que mon pays a également soutenu depuis le début.

Vous pouvez donc compter sur notre contribution en faveur d’un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est accompli.

Je vous remercie.

Back