Advanced search

News > Foreign and European Policy > European Union Affairs

European Union Affairs

Affaires européennes

La Direction des Relations économiques internationales du Ministère assure la coordination de la politique européenne entre les départements ministériels. Elle préside le Comité interministériel de coordination de la politique européenne (CICPE), et assure la coordination de la transposition et de l’application du droit de l’Union européenne. Ses agents représentent le gouvernement dans les affaires devant la Cour de justice de l’Union européenne. La Direction est l’interlocuteur privilégié des institutions et instances luxembourgeoises en matière de politique européenne ; dans ce contexte elle a la charge de préparer les rapports annuels sur la politique européenne du gouvernement et sur la transposition des directives européennes soumis à la Chambre des Députés. Ces rapports sont publics et peuvent être consultés  ici.

La Direction représente aussi le Luxembourg au sein des enceintes européennes en charge de la politique commerciale, qui traitent notamment les dossiers anti-dumping, anti-subvention et d’accès au marché.

La Direction joue aussi un rôle de coordinateur pour ce qui est de la mise en œuvre de mesures restrictives et de sanctions décidées dans les enceintes internationales (ONU, UE).