Advanced search

News > Foreign and European Policy > Luxembourg in International Organizations > L'Organisation de Coopération et de Développement économi...

L'Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE)

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a succédé en 1961 à l’Organisation européenne de coopération économique (OECE) qui était issue du Plan Marshall et avait été établie en 1948 pour la reconstruction des économies européennes dans l’après-guerre. La mission de l’OCDE a été d’aider les gouvernements à réaliser une croissance économique durable, une progression du niveau de vie dans ses pays membres et d’assurer la stabilité financière.

Le Luxembourg faisait partie de l’OECE et est membre fondateur de l’OCDE. Le Luxembourg est accrédité auprès de l’Organisation par un Représentant permanent ( http://paris.mae.lu/fr ). De nombreux experts des ministères et administrations luxembourgeois participent aux réunions techniques et groupes de travail spécialisés entre pays membres et d’autres pays au siège de l’organisation à Paris. Diverses études, analyses et évaluations sur le Luxembourg ont déjà été réalisées par l’OCDE, souvent en étroite collaboration avec les experts nationaux.

_______________________________________

Liens :

L’OCDE sur le Luxembourg :

Généralités sur l’OCDE :

Statistiques de l’OCDE