Advanced search

News > Foreign and European Policy > Luxembourg in International Organizations > L'Organisation mondiale du Commerce (OMC)

L'Organisation mondiale du Commerce (OMC)

L'OMC en bref

L'Organisation mondiale du Commerce (OMC) est née en 1995 et réunit, à ce stade, 153 Etats membres. Siégeant à Genève, l’OMC a pour objectif de favoriser autant que possible la bonne marche, la prévisibilité et la liberté des échanges internationaux. Au cœur du système commercial multilatéral se trouvent les Accords de l'OMC, négociés, signés et ratifiés par la plus grande partie des puissances commerciales du monde. Ces accords forment un corpus de règles juridiques de base du commerce international garantissant aux pays membres des droits commerciaux, les contraignant également à limiter leur politique commerciale dans l'intérêt de tous. L'OMC se charge également de trancher en cas de conflit commercial entre pays membres.

Les Etats-membres de l'Union européenne  sont membres à part entière de l'OMC, mais l'UE en tant que telle figure également parmi les membres de l'Organisation, ce qui accroît le poids des positions communes européennes. L'UE, par souci d'efficacité, parle d'une seule voix à l'OMC. Le Luxembourg, membre fondateur de l’OMC, est représenté auprès de l'Organisation par sa représentation permanente à Genève .

Pour en savoir plus sur l'OMC...

Pour en savoir plus sur la politique commerciale de l’UE