Advanced search

News > Foreign and European Policy > Regional Economic Organizations > Le Benelux

Le Benelux

C’est lors de leur exil commun à Londres pendant la Seconde Guerre Mondiale que les gouvernements de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg ont jetés les premières bases pour une coopération renforcée. Cette volonté aboutit le 5 septembre 1944 à la signature de la convention douanière visant la création d’une union douanière et faisant suite à la convention monétaire du 21 octobre 1943 qui fixa le taux de change entre le franc belgo-luxembourgeois et le florin néerlandais. L’union douanière Benelux est entrée en vigueur le 1er janvier 1948.

L’Union économique Benelux a été instituée par le Traité du 3 février 1958 pour une durée initiale de cinquante ans et visait à élargir et à approfondir la coopération économique entre les trois pays notamment en leur permettant d’adopter une politique commune sur les plans financier et social. Le traité instituant l’Union économique Benelux est entré en vigueur le 1er novembre 1960.

Le Benelux joua ainsi un rôle de pionnier au niveau du renforcement de la coopération européenne. En effet, certains domaines de coopération qui ont été lancés par le Traité de 1958 ont connu un si grand succès que leur application a été étendue au niveau européen. Ceci est notamment valable pour la libre circulation des personnes (Schengen), le marché intérieur (union économique) ou encore la coopération policière.

En vue de l’expiration du Traité de 1958 en 2010 et afin de donner un nouvel élan dynamique à la coopération Benelux, les gouvernements des trois pays ont décidé d’amender le Traité de 1958. Le 17 juin 2008 a été signé à La Haye le Traité portant révision du Traité de 1958 en vertu duquel la coopération Benelux se concentre sur trois thèmes principaux, à savoir le marché intérieur et l’union économique, le développement durable ainsi que la justice et les affaires intérieures. Au-delà de la poursuite de la coopération Benelux en tant que laboratoire pour l’Europe, le nouveau Traité Benelux confère également au Benelux la possibilité d’étendre la coopération transfrontalière en concluant des accords avec d’autres Etats ou groupement régionaux d’Etats ou encore avec des régions ou entités avoisinantes du Benelux. Finalement, l’Union économique Benelux devient l’Union Benelux.

Le Traité Benelux renouvelée de 2010 a été approuvé par la Loi du 4 juin 2009.

http://www.benelux.be

http://www.legilux.lu http://www.legilux.public.lu/leg/a/archives/2009/0139/a139.pdf#page=2