Advanced search

News > Luxembourg, European Capital > Les institutions européennes au Luxembourg > La Banque européenne d'investissement (BEI) et le Fonds e...

La Banque européenne d'investissement (BEI) et le Fonds européen d'Investissement (FEI)

La Banque européenne d'investissement (BEI) est l'institution financière de l'Union européenne et n'est pas à confondre avec la Banque Centrale européenne, l'institution monétaire de l'UE, qui se trouve à Francfort. Ayant son siège à Luxembourg, la BEI est à même d'attirer un personnel qualifié et multiculturel, provenant de tous les Etats membres de l'Union européenne.

A la fois "banque" et "organe" de l'Union européenne, la BEI contribue à la réalisation des objectifs de l'Union par le financement de projets visant à promouvoir l'intégration européenne, le développement équilibré, la cohésion économique et sociale ainsi que le développement d'une économie fondée sur la connaissance et l'innovation.

Créée en 1958 par le traité de Rome, la Banque se finance par l'emprunt sur les marchés des capitaux. Elle ne dispose pas, à la différence des banques classiques, de ressources commerciales provenant de dépôts d'épargne ou de comptes courants, et ne prête pas directement à des particuliers. La BEI opère en outre sans but lucratif et ne pèse pas sur le budget communautaire.

Les actionnaires de la BEI sont les Etats membres de l'Union européenne. Ceux-ci souscrivent conjointement au capital de la Banque, selon une clé de répartition qui reflète leur poids économique dans l'Union.

Au premier rang mondial des emprunteurs non-souverains, la BEI bénéficie sur les marchés des capitaux de la meilleure cote de crédit, le "triple A". Cette notation lui permet de mobiliser, à des conditions très compétitives, les importants volumes financiers nécessaires au soutien des investissements.

Le Fonds européen d'Investissement (FEI)

La Banque est l'actionnaire majoritaire du Fonds européen d'investissement (FEI). Créé en 1994, le FEI est une institution spécialisée de l'Union européenne qui facilite la mobilisation des capitaux à risques et octroie des garanties de prêts pour la création, la croissance et le développement de petites et moyennes entreprises (PME).

___________________________________________

Banque européenne d'investissement
100, bd Konrad Adenauer
L-2950 Luxembourg
Tél.: (+352) 43 79-1
Fax : (+352) 43 77 04
Site: www.bei.org
Courriel: info@bei.org

Fonds européen d’investissement
96, boulevard Konrad Adenauer
L-2968 Luxembourg,
Luxembourg
Tél: +352 2485 1
Fax: +352 2485 81301
Site: http://www.eif.org
Courriel: info@eif.europa.eu