Advanced search

News > The Ministry > Organisation > Direction du Protocole et de la Chancellerie

Direction du Protocole et de la Chancellerie

  • Protocole et visites

La Direction du Protocole assure le service protocolaire pour le Gouvernement. Chaque année de nombreux dignitaires étrangers se rendent au Grand-Duché de Luxembourg à l’occasion de visites bilatérales, de conférences internationales ou de séminaires. La Direction du Protocole assure la coordination de l’organisation et l’encadrement de ces événements, créant le cadre au bon développement des relations diplomatiques et économiques entre pays. Le service protocolaire participe ainsi activement à la projection d’une bonne image de marque du Luxembourg à l’étranger.

La Direction du Protocole représente également le premier interlocuteur pour les missions diplomatiques accréditées au Luxembourg et assure la gestion administrative du Corps diplomatique.
Les missions diplomatiques accréditées à Luxembourg peuvent accéder ici à des informations et formulaires destinés à leurs besoins.

  • Affaires consulaires

La Direction du Protocole et de la Chancellerie assure la gestion et les nominations du Corps consulaire (honoraire et de carrière) au Luxembourg, ainsi que celles du Corps consulaire luxembourgeois à l’étranger.  

Il incombe également à la Direction du Protocole et de la Chancellerie d’assurer, en coopération avec les missions diplomatiques et consulaires, l’assistance consulaire aux ressortissants luxembourgeois qui se trouvent en détresse à l’étranger (rapatriements d’urgence dans le cadre de crises, remplacement de documents d’identité perdus ou volés, aide aux victimes etc).  

  • Chancellerie

La Chancellerie fait partie de la Direction du Protocole. Elle assure la transmission de documents judiciaires et officiels émanant des autorités luxembourgeoises vers l’étranger et elle réceptionne pour le compte de l’Etat luxembourgeois les mêmes types de documents provenant d’autorités étrangères.

Organigramme de la Direction du Protocole et de la Chancellerie