Advanced search

News > Passeports > Personnes résidant au Grand-Duché > Comment obtenir un passeport ?

Comment obtenir un passeport ?

Les demandes pour l'obtention d'un passeport ordinaire luxembourgeois en procédure normale sont à faire auprès du bureau de la population de l'administration communale du lieu de résidence du postulant. Ces bureaux disposent d’un équipement spécial à cet effet.

Les demandeurs doivent se présenter personnellement. Ceci vaut également pour un enfant mineur qui doit être accompagné par une personne excerçant l'autorité parentale ou la tutelle. Celle-ci peut également donner mandat à un parent n’exerçant pas l’autorité parentale ou à une tierce personne pour faire la demande de passeport pour le mineur via ce formulaire sur lequel la signature du mandant devra être légalisée.

La photo qui sera prise directement à la commune au moyen de l’équipement susmentionné doit, comme dans le passé, être conforme aux normes de l’OACI. Des exceptions à ces exigences internationales concernent surtout les bébés et les petits enfants.

Par ailleurs, le bureau des passeports, visas et légalisations dispose de l’équipement et du logiciel nécessaires pour «scanner» une photo de passeport traditionnelle, réalisée par un photographe de métier, permettant ainsi à l’autorité compétente de l’intégrer dans le système de personnalisation. Ainsi, les citoyens qui le souhaitent peuvent introduire directement une demande d’octroi de passeport biométrique auprès du bureau des passeports, visas et légalisations accompagnée de photos réalisées par un photographe de métier.

Vu les exigences et les développements récents en matière de sécurité des documents de voyage, la qualité de la photo est plus que jamais primordiale. Une photo conforme aux normes établies par l'OACI, récente, de couleur, de bonne qualité, prise de face, d'une dimension de 45mm/35mm devra être jointe à la demande. L'arrière-plan de la photo devra être bleu, blanc gris ou légèrement coloré. Toute photo avec un arrière-plan autre que celui décrit ci-dessus sera refusée.

photo oaci

Il est fortement recommandé que la signature que les personnes utilisent dans leur passeport, pour autant qu’elle soit lisible, corresponde au nom inscrit dans le passeport.

Les enfants mineurs qui ne pourront pas produire une signature sont, comme dans le passé, dispensés de cette dernière (jusqu’à 6 ans aucune signature n’est saisie). Une remarque dans ce sens sera inscrite sur la page d'observation réservée aux autorités compétentes pour la délivrance du passeport.

Les administrations communales, après avoir vérifié l'identité et la nationalité du demandeur, saisissent les demandes de passeports et les envoient au bureau des passeports.

Les noms et prénoms qui seront inscrits sur le passeport sont ceux qui figurent sur le Registre National des Personnes Physiques. Au cas où une personne désire que le nom de son conjoint figure dans le passeport elle doit l'indiquer sur la demande. Le nom du conjoint sera inscrit sur la page du passeport réservée aux autorités compétentes pour délivrer le passeport.