Advanced search

News > Foreign and European Policy > European Union Affairs > L'Union européenne, histoire et fonctionnement > Elargissement

Elargissement

Critères d’adhésion

Les Etats qui souhaitent adhérer à l’Union européenne doivent répondre à un certain nombre de critères, institués en 1993 à Copenhague par le Conseil européen:

  • l’Union est ouverte à tous les Etats européens candidats
  • une stabilité des institutions garantissant la démocratie, la primauté du droit, le respect des droits de l’homme et la protection des minorités
  • avoir une économie de marché viable ainsi que la capacité de faire face à la concurrence et les forces du marché à l’intérieur de l’Union européenne
  • intégrer l’acquis juridique communautaire (Capacité de l’Etat candidat à souscrire aux objectifs de l’Union politique, économique et monétaire).

 

Modalités

La Commission établit un rapport détaillé sur la situation politique et économique de l’Etat qui souhaite poser sa candidature. Elle examine aussi la capacité de l’Etat à adopter les principes et règles de l’Union et recommande ou non au Conseil d’entamer les négociations d’adhésion.

L’Etat candidat s’engage par la suite à préparer, ensemble avec l’Union, son adhésion et à assumer les obligations requises et ceci dans le cadre des échéances fixées. La durée des négociations peut varier d’un pays à l’autre.

 

Elargissements successifs

Le succès des Communautés européennes mène à l’adhésion du Danemark, de l'Irlande et du Royaume-Uni en 1973, suivis de la Grèce en 1981, de l'Espagne et du Portugal en 1986, de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède en 1995.

En mai 2004, l'Union européenne célèbre un moment historique en s’étendant vers l’est de l’Europe. Dix nouveaux pays adhèrent à l’UE: Chypre, la République tchèque, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie.

La Bulgarie et la Roumanie ont rejoint l’Union européenne le 1er janvier 2007.

 

Quels pays pourraient adhérer à l'avenir?

Actuellement, fin 2012, la perspective d'adhérer a été proposée à 9 pays: l'Albanie, l'Islande, la Turquie et tous les pays de l'ex-Yougoslavie (à l'exception de la Slovénie, déjà membre de l'UE).

Cinq de ces pays ont reçu le statut de candidat officiel:

  • la Turquie
  • la Serbie
  • l'ancienne République yougoslave de Macédoine
  • l'Islande
  • le Monténégro

La Croatie est un pays adhérent qui devrait rejoindre l'UE en juillet 2013.