Advanced search

News > Actualités > Jean Asselborn à la 68ème session de l’Assemblée générale...

Jean Asselborn à la 68ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York du 22 au 27 septembre 2013 (24.09.2013)

Published Wednesday September 25 2013

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de Luxembourg, Jean Asselborn, participe à la semaine ministérielle de la 68ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, du 22 au 27 septembre 2013 à New York.

 Dans la matinée du mardi 24 septembre, le Vice-Premier ministre Asselborn a assisté à l’ouverture du débat général de la 68ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Le ministre Asselborn a profité de la présence d’un nombre important de chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres des Nations Unies pour multiplier les contacts informels en marge de l’Assemblée générale et faire le point sur des questions d’actualité politique internationale. 

Le ministre Asselborn a eu une entrevue bilatérale avec le ministre des Affaires étrangères de l’Egypte, Nabil Fahmy. Les discussions se sont concentrées plus particulièrement sur la situation interne actuelle en Egypte et sur le processus de transition dans le pays. Le ministre Asselborn a rappelé à cette occasion, l’attachement du Luxembourg à la recherche d’une solution politique et à la tenue d’élections démocratiques et inclusives, conformément aux engagements pris par les autorités égyptiennes de transition. Les ministres ont enfin abordé les derniers développements en Syrie.

Dans l’après-midi, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a participé au déjeuner offert par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, à l’occasion de l’ouverture de l’Assemblée générale, avant de prendre part à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE).

Le ministre Asselborn s’est également entretenu avec le ministre des Affaires étrangères de la Jordanie, Nasser Judeh. Ensemble, ils ont évoqué les grandes questions régionales et internationales, notamment la crise syrienne et les retombées de plus en plus dramatiques du conflit sur les pays voisins, au premier rang desquels la Jordanie. Ils ont en outre fait un large tour d’horizon de l’actualité politique dans le monde arabe, s’attardant plus particulièrement sur l’état du processus de paix au Moyen-Orient et sur la tentative de relance du processus initié par les Etats-Unis.

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter:

BARBANCEY Thomas

E-mail:             thomas.barbancey@mae.etat.lu

Tél. mobile :     +352 621 134 057

Tél. bureau :     +352 2478 2316

 Communiqué par le Ministère des Affaires étrangères

Back