Advanced search

News > Actualités > Jean Asselborn fait Commandeur dans l’ordre national de l...

Jean Asselborn fait Commandeur dans l’ordre national de la Légion d’Honneur de la République française, le jeudi 10 octobre 2013 à Paris

Published Thursday October 10 2013

Le jeudi 10 octobre 2013, le Président de la République française, François Hollande, a remis les insignes de Commandeur dans l’ordre national de la Légion d’Honneur au Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn.

 Lors de la cérémonie de remise des insignes qui s’est tenue au Palais de l’Elysée, François Hollande, a relevé l’engagement qui caractérise l’action de Jean Asselborn. Le Président de la République a ainsi rappelé les principales étapes de la vie professionnelle de  Jean Asselborn, son passé de syndicaliste,  son mandat maire de la commune de Steinfort, de Président du parti ouvrier socialiste luxembourgeois ensuite et enfin de ministre des Affaires étrangères du Grand-duché de Luxembourg.  

Le Président Hollande s’est félicité de l’amitié qui le lie à Jean Asselborn depuis une quinzaine d’années. Au-delà de ces liens personnels, le Président Hollande a tenu à marquer sa satisfaction devant l’excellente qualité des relations bilatérales, l’amitié franco-luxembourgeoise. Il a mis en exergue, en guise d’illustration  de ces relations privilégiées, le développement rapide et à grande échelle des échanges transfrontaliers entre la Lorraine-Nord et le Sud du Luxembourg.

Qualifiant le ministre Asselborn de « profondément européen », le Président Hollande a également mis exergue le rôle de facilitateur et de conciliateur joué par le Luxembourg dans les grandes négociations au sein de l’Union européenne et a rappelé que « Jean Asselborn est le doyen des ministres des Affaires étrangères » s’efforçant de « toujours faire prévaloir l’intérêt de l’Europe » dans son action.

Le Président Hollande a ensuite rendu hommage à la diplomatie du Grand-Duché sur la scène internationale, particulièrement au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, où le Luxembourg est considéré comme  « un élément précieux pour ce Conseil ». Le Président a mis en évidence l’engagement constant du ministre Asselborn au service de la paix et du respect des droits de l'homme aussi bien au Proche- et Moyen-Orient qu’en Afrique, rappelant également les efforts luxembourgeois pour favoriser une solution politique au conflit en Syrie et déclarant qu’il « n’oublierait pas le soutien du Luxembourg lors de l’intervention française au Mali. »

Le Président de la République française a conclu son allocution en qualifiant le ministre Asselborn d’ « homme d’Etat du Luxembourg, qui sert les intérêts luxembourgeois de manière excellente, en ayant à cœur de toujours promouvoir l’idée européenne et qui est un acteur précieux sur la scène internationale ».

Jean Asselborn, entouré de sa famille et de ses proches, s’est déclaré profondément honoré de cette prestigieuse décoration, et s’est déclaré comblé que le Luxembourg ait pu contribuer à la bonne entente du couple franco-allemand et puisse, notamment par son action au sein de l’Union européenne et du Conseil de sécurité, œuvrer en faveur de la promotion de la paix et du respect des droit de l’homme.

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter:

Thomas BARBANCEY

E-mail:   thomas.barbancey@mae.etat.lu

Tél. mobile : +352 621 134 057

Tél. bureau : +352 2478 2316

 Communiqué par le Ministère des Affaires étrangères

Back