Advanced search

News > Security advice to travellers > Actualités: Avis de voyage du Ministère des Affaires étra... > Avis de voyage - Thaïlande (23.01.2014)

Avis de voyage - Thaïlande (23.01.2014)

Published Thursday January 23 2014

Le gouvernement thaïlandais a décrété l’état d’urgence à partir du 22 janvier 2014 et pour une période de 60 jours à Bangkok, Nonthaburi, Pathumthani (district de Lad Lumkaew) et à Samut Prakan (district de Bang Phli). Cette décision permet aux autorités de procéder à certaines mesures restrictives qu’elle jugerait nécessaires.

Depuis le 13 janvier 2014 et jusqu’aux élections du 2 février 2014, les opposants au gouvernement organisent quotidiennement des manifestations à Bangkok. Une vingtaine d’axes routiers névralgiques de la ville sont également paralysés depuis le 13 janvier. Des attaques à l’encontre de manifestants au centre de Bangkok ont fait une soixantaine des blessés et un mort. Des affrontements violents peuvent avoir lieu à tout moment dans tout le pays et en particulier dans la région de Bangkok.

Il est formellement recommandé de se tenir loin de toute manifestation politique et de suivre les consignes des forces de l'ordre.

Les manifestations entraînent des perturbations du trafic, y compris du trafic vers les aéroports. Il est recommandé aux voyageurs de s’informer sur place et le cas échéant d’utiliser dans la mesure du possible le métro souterrain (MRT), le métro aérien (BTS) ou encore l'Airport Link.

Des manifestations étant également prévues dans les alentours immédiats de l'Ambassade ( voir carte au point 5), il est conseillé aux personnes qui doivent venir à la section consulaire de nous contacter par téléphone (02 677 7360) avant d'effectuer tout déplacement.

Afin de porter assistance aux touristes, l’administration thaïlandaise a mis en place :

  • deux numéros de téléphone (1155 et 1672) afin de répondre aux questions des touristes;
  • des centres d’informations au stade national de Hua Mak, dans les aéroports de Bangkok (Suvarnabhumi et Don Muang), dans les principales stations du métro aérien, BTS (Siam, Phaya Thai, Ekkamai, Wongwienyai) dans la station du métro souterrain MRT Hua Lamphong;
  • en cas d’urgence, des navettes reliant les aéroports au centre-ville de Bangkok avec des points de rassemblement au niveau des hôtels « Eastin Grand Sathorn », « Windsor Suites Sukhumvit » et « Twin Towers »;
  • une fréquence accrue des trains reliant l’aéroport de Don Muang et le centre-ville ainsi que du métro aérien « Airport Link » reliant l’aéroport de Suvarnabhumi et le centre-ville.

En raison du blocage des bureaux de l’administration thaïlandaise, les bureaux de l’immigration et des légalisations ont été transférés aux adresses suivantes :

  1. Major Hollywood Suksawat, 1st Floor, Suksawat Road, Ratburana, Bangkok.
  2. Imperial World Ladprao, 5ème étage, Ladprao Road, Wang Tong Lang, Bangkok.

Des informations en continu et en anglais sont également disponibles sur les suites suivants:

_________________________________________________________________________________________________________________

- Il est recommandé de posséder une assurance de voyage couvrant la totalité du séjour envisagé avant d’effectuer un voyage à l’étranger. Outre une couverture en cas de maladie, d’accident et d’hospitalisation, une prise en charge des frais de rapatriement est conseillée. Renseignez-vous préalablement auprès de votre compagnie d’assurance, de votre mutuelle ou de votre agence de voyage.

_________________________________________________________________________________________________________________

- Il existe une insurrection armée de longue date dans les trois provinces de l’extrême sud de la Thaïlande, - Narathiwat, Pattani et Yala -, où les attentats et incidents sont fréquents. Voir la carte ci-dessous.

Back