Advanced search

News > Actualités > Entrevue de Jean Asselborn avec le groupe des Ambassadeur...

Entrevue de Jean Asselborn avec le groupe des Ambassadeurs africains, lundi 28 avril 2014

Published Monday April 28 2014

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a eu une entrevue avec le groupe des Ambassadeurs africains à Mondorf, le lundi 28 avril 2014.

Cette réunion annuelle, quatrième sous ce format, témoigne de l’intérêt prononcé du Luxembourg à renforcer ses relations avec les pays africains ainsi qu’avec l’Union africaine.

L’entrevue du ministre Asselborn avec le corps diplomatique africain accrédité au Grand-Duché a tout d’abord permis de faire le point sur les relations bilatérales politiques et commerciales ainsi que sur d’autres sujets d’intérêt commun susceptibles de renforcer les liens déjà très forts entre le Luxembourg et les pays d’Afrique. Les discussions ont ensuite permis d’aborder les sujets de l’actualité régionale et internationale ainsi que les relations entre l’Union européenne (UE) et les pays d’Afrique.

Dans son intervention, le ministre Asselborn a tout d’abord rappelé la relation de longue date que le Luxembourg entretient avec l’Afrique, notamment au travers de son partenariat dans le domaine de la Coopération au développement avec les pays africains. Dans ce contexte, il a rappelé que le gouvernement du Luxembourg s’est engagé à maintenir à 1% du RNB l'effort d'aide publique au développement.

Le ministre Asselborn a ensuite mis en évidence à quel point nos continents sont étroitement liés, aussi bien par les défis que par les opportunités qui naissent de la dynamisation des échanges entre l’Afrique et l’Europe. Insistant sur la responsabilité partagée entre Africains et Européens dans la mise en place des cadres institutionnels et sécuritaires qui permettent aux citoyens de saisir les opportunités de développement, il a rappelé le soutien que le Luxembourg apporte à l’Union africaine dans des domaines variés comme celui des technologies de l’information et de la communication, de la réforme du secteur de la sécurité et des efforts de maintien de la paix.

Le ministre Asselborn a fait le point sur les travaux liés au mandat non-permanent du Grand-Duché au Conseil de sécurité où le Luxembourg s'engage tout particulièrement sur des sujets africains, qui représentent la grande majorité des travaux du Conseil.

Enfin, le ministre Asselborn a conclu son intervention en réaffirmant la volonté luxembourgeoise de  renforcer ses relations avec les pays africains ainsi qu’avec l’Union africaine, en se basant sur un dialogue régulier, franc et ouvert avec ses partenaires, sur tous les dossiers d’intérêt mutuel et reposant sur les principes fondamentaux et les valeurs universelles que nous partageons : la dignité humaine, l’égalité, la solidarité, et le respect des droits de l’homme.

A l'issue de l'entrevue, les Ambassadeurs ont fait une visite guidée du Cargocenter de l'aéroport de Luxembourg, huitième centre de fret aérien le plus important en Europe de par sa capacité.

 

Discours du ministre Asselborn

 

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter :

Thomas BARBANCEY

E-mail:   thomas.barbancey@mae.etat.lu

Tél. mobile : +352 621 134 057

Tél. bureau : +352 2478 2316

Communiqué par le Ministère des Affaires étrangères et européennes

Back