Advanced search

News > Actualités > Jean Asselborn, orateur au troisième cycle de consultatio...

Jean Asselborn, orateur au troisième cycle de consultations ouvertes sur le projet de Code de conduite pour les activités menées dans l’espace extra-atmosphérique, lundi 27 mai 2014 à Luxembourg

Published Wednesday May 28 2014

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a tenu le discours d’ouverture du troisième cycle de consultations ouvertes sur le projet de code de conduite pour les activités menées dans l’espace extra-atmosphérique, le lundi 27 mai 2014 à Luxembourg.

Sur invitation de l’envoyé spécial pour la non-prolifération et le désarmement du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), Jacek Bylica, plus de 70 délégations ont participé au troisième cycle de consultations se tenant à Luxembourg, les 27 et 28 mai 2014.

L'initiative d'un Code de conduite international pour les activités spatiales découle d'une demande par l'Organisation des Nations Unies (ONU) aux Etats membres de faire des propositions concrètes concernant la transparence et les mesures de confiance dans les activités spatiales, conformément aux résolutions 61/75 du 6 Décembre 2006 et 62/43 du 5 Décembre 2007 de l'Assemblée générale des Nations Unies. La gestion des débris spatiaux a été cœur des pourparlers des experts.

En juin 2012, l'Union européenne, estimant qu’un code de conduite pour les activités menées dans l’espace extra-atmosphérique contribuerait à renforcer la confiance dans le domaine spatial, a officiellement présenté un projet de Code. Les consultations qui se sont déroulées au Grand-Duché ont été l'occasion pour les participants d'examiner le projet de code, et de progresser dans cette initiative.

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter :

Thomas BARBANCEY

E-mail:   thomas.barbancey@mae.etat.lu

Tél. mobile : +352 621 134 057

Tél. bureau : +352 2478 2316

Communiqué par le Ministère des Affaires étrangères et européennes

Back