Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > Enfants et conflits armés >

Enfants et conflits armés

Présidence du groupe de travail du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés

Photo UNICEF

Photo UNICEF

Il est inadmissible que les droits des enfants soient aussi manifestement et systématiquement violés et que nous ne les défendions pas. Il est impardonnable que les enfants fassent l’objet d’attaques, soient violés et soient assassinés sans que notre conscience soit révoltée ou notre sens de la dignité humaine ébranlé. Il s’agit là d’une crise fondamentale de notre civilisation. L’impact des conflits armés sur les enfants doit être le souci de chacun et est la responsabilité de chacun

 Graça Machel              

                         

Les Nations Unies ont accordé une attention accrue à la question spécifique des enfants en conflit armé après la présentation en août 1996 d’un rapport accablant de la militante des droits de l’homme, Graça Machel, intitulé L’impact des conflits armés sur les enfants. Ce rapport mettait en évidence le fait que les tactiques de guerre évoluant, les civiles non armés, et notamment les enfants, figuraient de plus en plus souvent parmi les victimes. Dans l’année qui a suivi le rapport, le Secrétaire général  a créé le poste de Représentant spécial pour les enfants et les conflits armés et, en 1999, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 1261 condamnant fermement les violations des droits de l’enfant. Cette résolution constitue également la première pierre à l’édifice normatif qui n’a cessé d’être développé au fil des ans et qui définit aujourd’hui le cadre des moyens d’actions des Nations Unies. 

Le Secrétaire général présente un rapport annuel sur les enfants en situation de conflits armés contenant deux annexes qui dressent la liste des parties coupables de graves violations à l’encontre des enfants – la première annexe concerne les conflits armés figurant à l’ordre du jour du Conseil, l’autre ceux ne figurant pas sur la liste des questions examinées par le Conseil. Originellement limités aux parties recrutant et utilisant les enfants comme soldats, les critères d’inscription sur les annexes ont graduellement été élargis pour inclure depuis 2011 le meurtre et la mutilation d’enfants, les viols et les autres violations sexuelles, ainsi que les attaques contre les écoles et les hôpitaux. Les pays figurant dans les deux annexes font l’objet d’un rapport périodique dans le cadre du mécanisme de surveillance et de communication de l’information.

Le groupe de travail sur les enfants et les conflits armés, dont le Luxembourg assure la présidence depuis le 1er janvier 2013 pour un mandat de deux ans, a été créé en 2005 par la résolution 1612. Cet organe subsidiaire du Conseil a pour rôle d’examiner tous les rapports sur toutes les situations, d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des plans d’action et de faire des recommandations au Conseil sur les mesures à prendre à l’égard des parties. Le Groupe de travail peut également faire toute recommandation qu’il juge souhaitable pour la protection des enfants en conflits armés, y compris en proposant des recommandations pour les mandats des opérations de maintien de la paix.

Actualités:

04/12/2014 : Visite du Groupe de travail sur les enfants et les conflits armés en RDC : Déclaration de la Présidente

27/11/2014 : Réunion formelle du Groupe de travail du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés (République arabe syrienne)

19/09/2014 : Réunion formelle du Groupe de travail du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés (RDC)

21/07/2014 : Réunion formelle du Groupe de travail du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés (RDC, Irak)

07/07/2014 : Réunion formelle du Groupe de travail du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés (Mali, Soudan du Sud)

20/06/2014 : Session formelle du Groupe de travail sur les enfants et les conflits armés du Conseil de sécurité

06/06/2014 : Session formelle du Groupe de travail sur les enfants et les conflits armés du Conseil de sécurité

05/06/2014 : Briefing de la Task Force pays pour le Soudan du Sud au Groupe de travail (communiqué ONU)

01/05/2014 : Session formelle du groupe de travail sur les enfants et les conflits armés

14/02/2014 : Réunion formelle du Groupe de travail enfants et conflits armés (Philippines, Syrie, Campagne "Children, not Soldiers")

12/02/2014 : Journée internationale des enfants soldats (12 février)

27/01/2014 : Rapport du Secrétaire général sur les enfants et le conflit armé en République arabe syrienne

23/12/2013 : Le Luxembourg contribue 500.000 euros à l'initiative "Enfants de la Paix" de l'Union européenne

06/12/2013 : Réunion formelle du Groupe de travail du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés (Yémen, RDC, Tchad)

04/12/2013 : Déclaration de la Présidente du Groupe de travail sur les enfants et conflits armés sur la visite du groupe de travail au Myanmar

25/10/2013 : Réunion formelle du Groupe de travail du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés (Philippines)

16/08/2013 : Réunion formelle du Groupe de travail du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés

26/07/2013 : Groupe de travail enfants et conflits armés : réunion formelle (Yémen)

17/06/2013 : Débat public du Conseil de sécurité et adoption de la Déclaration présidentielle 2013/8

20/05/2013 : Groupe de travail sur les enfants et les conflits armés : réunion formelle sur les violateurs récalcitrants

17/05/2013 : Visite officielle au Luxembourg Mme Leila Zerrougui, RSSG pour les enfants et les conflits armés  

19/04/2013 : Réunion formelle du groupe de travail sur les enfants et les conflits armés  

12/02/2013 : Journée internationale des enfants soldats (12 février)

18/01/2013 : Le Luxembourg prend la Présidence du Groupe de travail sur les enfants et les conflits armés

Documentation et liens utiles:

Groupe de travail sur les enfants et les conflits armés créé par la résolution 1612 (2005)

Bureau de la Représentante spéciale pour les enfants et les conflits armés

Groupe des amis sur les enfants et les conflits armés présidé par le Canada

Watchlist on Children and Armed Conflict regroupant cinq ONGs internationales [en anglais]