Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > L'Ambassadeur >

L'Ambassadeur

Curriculum vitae de S.E. Mme Sylvie Lucas, Ambassadeur et Représentant permanent du Luxembourg auprès des Nations Unies      
       

Le 25 août 2008, le Représentant permanent du Luxembourg auprès de l'Organisation des Nations Unies, Mme Sylvie Lucas, a présenté ses lettres de créance au Secrétaire général Ban Ki-moon.

Avant sa nomination, Mme Lucas a servi depuis 2004 comme Directeur des Affaires politiques au Ministère des Affaires étrangères luxembourgeois. Entre 2000 et 2003, elle y avait déjà occupé le poste de Directeur adjoint, après avoir assumé pendant cinq ans les fonctions de Représentant permanent adjoint du Luxembourg auprès des Nations Unies à New York (1995-2000). De 2003 à 2004, elle a occupé le poste d’Ambassadeur du Luxembourg au Portugal, et, simultanément, celui d’Ambassadeur non résident au Cap-Vert.

En 2009, l’Ambassadeur Lucas a assuré la Présidence du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).

Depuis février 2011, le Représentant Permanent du Luxembourg préside la Formation Guinée de la Commission de Consolidation de la Paix des Nations Unies.

Mme Lucas a commencé sa carrière diplomatique en 1990, quand elle a rejoint la Direction des Affaires politiques et culturelles du Ministère des Affaires étrangères du Grand-Duché de Luxembourg, avant de travailler à la Direction des Relations internationales et économiques.

Mme Lucas est née le 30 juin 1965. Elle a obtenu une maîtrise en histoire à l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg en 1988 et, en 1989, le Diplôme de hautes études européennes au Collège d'Europe à Bruges (Belgique). Elle parle cinq langues: le luxembourgeois, le français, l’anglais, l’allemand et le portugais.

   

Lucas President Ecosoc

S.E. Mme Sylvie Lucas,
Ambassadeur et Représentant permanent du Luxembourg auprès des Nations Unies