Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Adoption de la Déclaration d’engagements mutuels pour la... >

Adoption de la Déclaration d’engagements mutuels pour la consolidation de la paix en Guinée

Publié le vendredi 23 septembre 2011

Le 23 septembre 2011, la Déclaration d’engagements mutuels pour la consolidation de la paix en Guinée entre le Gouvernement guinéen et la Commission de consolidation de la paix a été adoptée en présence de S.E. le Professeur Alpha Condé, Président de la République de Guinée.

Suivant la demande par le Gouvernement de Guinée, le Comité d’organisation de la Commission de consolidation de la paix a décidé le 23 février 2011 de placer la Guinée à son ordre du jour et de mettre en place une Formation consacrée à la Guinée.

Dans sa demande de soutien de la Commission, le Gouvernement de Guinée a proposé trois priorités pour la consolidation de la paix en Guinée, à savoir la promotion de la réconciliation et de l’unité nationales, la réforme du secteur de la défense et de la sécurité et la politique d’emploi des jeunes et des femmes.

En conformité avec son mandat, la Formation Guinée a engagé un dialogue approfondi avec le Gouvernement de Guinée, les Nations Unies, les partenaires internationaux et des intervenants clefs au niveau national pour définir des actions prioritaires et articuler des engagements mutuels reflétant les trois priorités de consolidation de la paix mentionnées ci-dessus. Les consultations ont inclus deux missions de la Présidente de la Formation Guinée de la Commission de consolidation de la paix, l’Ambassadeur Sylvie Lucas, en Guinée du 3 au 10 avril et du 4 au 6 septembre 2011.

La Commission de consolidation de la paix et le Gouvernement entreprendront un examen de la Déclaration d’engagements mutuels à six mois d’intervalle à partir de la date de son adoption.

Pour assurer la complémentarité entre les travaux de la Commission de consolidation de la paix et du Fonds pour la consolidation de la paix, la Déclaration d’engagements mutuels informera aussi le Plan prioritaire de consolidation de la paix en Guinée, qui est l’instrument d’engagement entre le Fonds de consolidation de la paix et le Gouvernement.

Lors de l’adoption de la Déclaration d’engagements mutuels, l’Ambassadeur Lucas a réitéré la détermination de la Formation Guinée de la CCP à appuyer le Gouvernement guinéen dans ses efforts de consolidation de la paix, guidés par les principes de l’appropriation nationale, du partenariat et de la responsabilité mutuelle des résultats.

Cliquer ici pour télécharger le texte complet de la Déclaration d'engagements mutuels.

Retour