Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Afghanistan : Débat public du Conseil de sécurité >

Afghanistan : Débat public du Conseil de sécurité

Publié le jeudi 20 juin 2013

Le Conseil de Sécurité a entendu un briefing de M. Ján Kubiš, Représentant Spécial du Secrétaire Général pour l’Afghanistan et Chef de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA). Au cours de son exposé, Ján Kubiš a appelé le gouvernement afghan à faire en sorte que les élections présidentielles et provinciales d’avril 2014 soient transparentes et inclusives. Il a également déploré l'augmentation des violences dont étaient victimes les populations civiles.  L’intervention de Ján Kubiš a été suivie de celles des membres du Conseil de sécurité, de plusieurs Etats membres ainsi que du représentant de l’Union européenne.

Lors de sa prise de parole, S.E. Mme Sylvie Lucas, Représentante permanente du Luxembourg, a souligné l'importance que revêtiront les élections d'avril prochain en vue d’assurer le succès de la transition politique. Elle a déclaré que ces élections devaient être libres et équitables.  Elle a appelé, en outre, le gouvernement afghan à mettre en place, sans tarder, un cadre électoral adéquat.  Prenant acte de l'ouverture du bureau taliban à Doha, l’Ambassadeur Lucas a jugé que seule la réconciliation nationale permettrait de mettre un terme définitif au conflit afghan. Elle a, enfin, insisté sur l'importance capitale du respect des droits de l’homme – notamment ceux des femmes, des civils et des enfants - sur la voie qui doit mener à l’émergence d’un Afghanistan pacifique et stable.

Intervention de l'Ambassadeur Sylvie Lucas

Retour