Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Attentat à Mogadiscio : Déclaration à la presse du Consei... >

Attentat à Mogadiscio : Déclaration à la presse du Conseil de sécurité

Publié le samedi 09 novembre 2013

SC/11170
AFR/2748

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de novembre, M. Liu Jieyi (Chine):

Les membres du Conseil de sécurité se disent outrés par l’attentat à la bombe qui a été perpétré hier à Mogadiscio, faisant de nombreux morts et blessés, et dont les Chabab ont revendiqué la responsabilité.  Ils présentent leurs condoléances aux victimes et à leur famille, ainsi qu’au peuple et au Gouvernement somaliens.  Ils rappellent qu’ils soutiennent fermement le processus de paix et de réconciliation engagé en Somalie et réaffirment leur volonté d’appuyer les efforts déployés par la communauté internationale et la Somalie pour éliminer la menace que les Chabab font peser sur le pays et la région tout entière.

Les membres du Conseil réaffirment que le terrorisme, sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations, représente l’une des menaces les plus sérieuses qui pèsent sur la paix et la sécurité internationales, et que tout acte de terrorisme est criminel et injustifiable, quels qu’en soient les motivations, les auteurs, le lieu ou le moment.

Les membres du Conseil se disent plus que jamais déterminés à combattre toutes les formes de terrorisme, conformément aux responsabilités qui incombent au Conseil en vertu de la Charte des Nations Unies.

Les membres du Conseil rappellent aux États qu’ils doivent veiller à ce que les mesures qu’ils prennent pour lutter contre le terrorisme soient conformes à toutes les obligations que leur impose le droit international, en particulier le droit international des droits de l’homme, le droit international des réfugiés et le droit international humanitaire.

Les membres du Conseil affirment avec force que les actes terroristes perpétrés en Somalie n’affaibliront par la détermination du Conseil à appuyer les efforts que le pays déploie pour parvenir à la paix, la stabilité et la réconciliation.  Ils réaffirment également qu’ils n’hésiteront pas à prendre des mesures contre ceux qui, par leurs actions, menacent la paix, la stabilité ou la sécurité en Somalie.

Retour