Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Chypre : Déclaration à la presse du Conseil de sécurité >

Chypre : Déclaration à la presse du Conseil de sécurité

Publié le mardi 11 février 2014

SC/11273

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par la Présidente du Conseil de sécurité pour le mois de février, Mme Raimonda Murmokaitė (Lituanie):

Le Conseil de sécurité accueille avec satisfaction le communiqué commun sur lequel se sont entendus les dirigeants chypriote grec et chypriote turc le 11 février et félicite ceux-ci de la détermination politique dont ils ont fait preuve.

Le Conseil juge encourageant l’engagement qu’ils y ont exprimé de reprendre des négociations structurées en mettant l’accent sur les résultats et de débattre de concert de toutes les questions essentielles qui n’ont pas encore été réglées, et prie les parties d’agir sur la base de ses résolutions sur la question et de continuer d’agir de bonne foi pour parvenir à une solution dans les meilleurs délais.

Le Conseil espère que les dirigeants profiteront de cette occasion pour parvenir à un règlement global fondé sur une fédération bicommunautaire et bizonale et sur l’égalité politique, comme le prévoient ses résolutions sur la question.

Le Conseil renouvelle son appui sans réserve au processus et souligne à quel point la réunification serait bénéfique pour l’île. Le Conseil compte que les négociations enregistreront des avancées appréciables rapidement.

Le Conseil exprime sa profonde reconnaissance au Conseiller spécial, Alexander Downer, pour la persévérance et le dévouement dont il a fait preuve depuis septembre 2008, et lui souhaite du succès dans tout ce qu’il entreprendra. Le Conseil compte sur la poursuite de la mission de bons offices à Chypre.

Retour