Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Elections en Afghanistan : Déclaration à la presse du Con... >

Elections en Afghanistan : Déclaration à la presse du Conseil de sécurité

Publié le samedi 05 avril 2014

SC/11347
AFG/411

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par la Présidente du Conseil de sécurité pour le mois d’avril, Mme Joy Ogwu (Nigéria):

Les membres du Conseil de sécurité se félicitent de la tenue de l’élection présidentielle et des élections aux conseils provinciaux le 5 avril 2014 en Afghanistan. Ils réaffirment l’importance de ces élections, qui marquent un tournant historique dans la transition de l’Afghanistan et dans son développement démocratique. Les membres saluent la participation du peuple afghan et le courage dont il a fait preuve en se montrant déterminé à voter malgré les menaces et les mesures d’intimidation provenant des Taliban et d’autres groupes extrémistes et terroristes.

Les membres du Conseil saluent les efforts menés sous direction afghane pour la préparation et la tenue de ces élections, et ils rendent hommage au rôle important joué par les institutions électorales afghanes, notamment la Commission électorale indépendante et la Commission indépendante du contentieux électoral, ainsi qu’à l’appui fourni par les partenaires internationaux.

Les membres du Conseil prennent acte, pour s’en féliciter, de l’ampleur du débat public qui a animé la campagne électorale, tant dans les médias qu’au sein des collectivités locales, car il a permis au peuple afghan d’aborder les questions qui lui tiennent à cœur.

Les membres du Conseil félicitent les Forces nationales de sécurité afghanes d’avoir dirigé avec succès le dispositif de sécurité pour les élections, et demandent au Gouvernement afghan de continuer, avec l’aide de la communauté internationale, à faire face aux menaces qui pèsent sur la sécurité et la stabilité de l’Afghanistan.

Les membres du Conseil condamnent les actes de ceux qui ont tenté de perturber les élections, notamment les attentats terroristes menés contre des civils, y compris du personnel électoral et des candidats, ainsi que les attaques visant des infrastructures électorales. Les membres du Conseil condamnent les actes de violence et de terrorisme ayant pour but de déstabiliser le pays qui sont le fait des Taliban, d’Al-Qaida et d’autres groupes violents et extrémistes et groupes armés illégaux. Les membres du Conseil sont conscients des sacrifices consentis par le peuple afghan et les Forces nationales de sécurité afghanes pendant la période électorale, et réaffirment qu’aucun acte de terrorisme ne saurait infléchir l’évolution vers la paix, la démocratie et la stabilité sous direction afghane.

Les membres du Conseil exhortent toutes les parties prenantes, notamment les candidats et leurs partisans, à se montrer patientes et à respecter les institutions électorales et leur travail. Les membres attendent avec intérêt l’annonce des résultats définitifs par la Commission électorale indépendante et ont hâte de collaborer avec les représentants nouvellement élus du peuple afghan.

Retour