Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Enfants et conflits armés : le MAE du Luxembourg intervie... >

Enfants et conflits armés : le MAE du Luxembourg intervient au débat du Conseil de sécurité

Publié le lundi 17 juin 2013

Le 17 juin 2013, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, M. Jean Asselborn, a participé au débat du Conseil de sécurité sur le sort des enfants dans les conflits armés ; débat organisé à l’occasion de la publication du 12e rapport annuel du Secrétaire général des Nations Unies sur le sort des enfants en temps de conflit armé. Dans son intervention, le ministre Asselborn a rappelé que depuis une douzaine d’années, le Conseil de sécurité avait adopté neuf résolutions et 11 déclarations sur la question des enfants et des conflits armés, lui accordant ainsi toute l’attention qu’elle mérite. Se félicitant de l’institution de ce cadre normatif, le ministre Asselborn a insisté sur l’importance de la pleine mise en œuvre de celui-ci. Dans ce contexte, il a réitéré la nécessité d’une approche combinant à la fois des mesures incitatives et des mesures plus contraignantes.

A l’issue du débat, le Conseil a adopté une déclaration présidentielle dans laquelle il déplore le grand nombre de parties qui persistent à commettre des violations et sévices sur la personne d’enfants en période de conflit armé et condamne dans les termes les plus forts toutes les violations commises à l’encontre des enfants. Dans ce contexte, le Conseil s’est félicité de l’examen en cours, par son Groupe de travail sur le sort des enfants en temps de conflit armé présidé par le Luxembourg, des « mesures envisageables pour accroître la pression sur ceux qui persistent à commettre des violations et atteintes sur la personne d’enfants en période de conflit armé, conformément à ses résolutions 1998 (2011) et 2068 (2012) ».

Lien vers la PRST

Lien vers le discours du Ministre 

Retour