Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Femmes et Paix et Sécurité : débat public du Conseil de s... >

Femmes et Paix et Sécurité : débat public du Conseil de sécurité

Publié le vendredi 18 octobre 2013

Sous présidence azérie, le Conseil de sécurité a tenu ce jour un débat public sur les femmes et la paix et la sécurité, consacré plus particulièrement au thème de « Femmes, Etat de droit et Justice transitionnelle dans les situations de conflit ». Le Conseil a adopté à l’unanimité une nouvelle résolution sur les Femmes et la paix et la sécurité (S/RES/2122/2013).

Dans son intervention, l’Ambassadeur Sylvie Lucas a soulevé l’importance de la justice transitionnelle, qui permet non seulement de redresser les torts passés, mais qui offre aussi la possibilité de transformer profondément la condition de la femme, garantissant ainsi une paix durable dans une société plus égalitaire. A cette fin, il est primordial que les femmes soient entendues lors des processus de paix : il faut que les femmes soient des actrices à part entière et non simplement des spectatrices de la reconstruction et de la consolidation de la paix. En ce qui concerne la lutte contre les violences sexuelles en période de conflit, l’Ambassadeur Lucas a notamment soulevé l’appui du Luxembourg au partenariat entre le forum intergouvernemental Justice Rapid Response et ONU-Femmes, qui a mis en place une liste d’experts spécialisés dans les enquêtes sur les actes de violence sexuelle et sexiste, qui peuvent être déployés rapidement. Elle a conclu en saluant les efforts du Royaume-Uni qui ont facilité l’adoption d’une nouvelle résolution du Conseil de sécurité, qui lui permettra de faire des progrès dans la mise en œuvre de l’agenda consacré aux femmes et à la paix et à la sécurité.

Lien vers l’intervention de l’Ambassadeur Lucas

Retour