Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Intervention du Luxembourg à la réunion de haut niveau su... >

Intervention du Luxembourg à la réunion de haut niveau sur le Sahel

Publié le mercredi 26 septembre 2012

Dans son intervention à la réunion de haut niveau sur le Sahel, convoquée par le Secrétaire général des Nations Unies, le Vice-Premier Ministre du Luxembourg, Jean Asselborn, a souligné l’expérience de plus de vingt ans du Luxembourg en matière de coopération au développement avec un nombre de pays de la région, notamment le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Convaincu de la pertinence du lien intrinsèque entre la sécurité, le développement et les droits de l'homme, le Luxembourg a mis en œuvre une approche régionale et intégrée qui consiste à s’attaquer aux causes profondes des conflits.

Le Ministre Asselborn a salué la future Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel ainsi que l’intention du Secrétaire général de nommer un Envoyé spécial pour la région, exprimant son espoir que ces mesures permettent de renforcer la coordination au sein du système des Nations Unies et entre les différents acteurs de la communauté internationale pour soutenir les Etats de la région. Face aux très graves violations des droits de l’homme au nord du Mali, le Ministre a exhorté les pays de la région, soutenus par la CEDEAO, l’Union africaine, les Nations Unies, le Conseil de sécurité et l’Union européenne, à poursuivre leurs efforts pour fournir des réponses cohérentes.

Lien vers l’intervention du Ministre Asselborn

Retour