Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Jean Asselborn à la Conférence de révision de la Cour pén... >

Jean Asselborn à la Conférence de révision de la Cour pénale internationale (CPI) à Kampala en Ouganda

Publié le mardi 01 juin 2010

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a participé les 31 mai et 1er juin 2010 à Kampala en Ouganda à la Conférence de révision du statut de Rome établissant la Cour pénale internationale.

Lors de la session d’ouverture, le Vice-Premier Ministre a réaffirmé l’engagement plein et entier du Luxembourg envers la Cour pénale internationale (CPI) et la justice pénale internationale dans son ensemble. Lors de son intervention au cours de la session plénière, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a salué les accomplissements de la Cour et a invité tous les États qui ne sont pas encore membres de la Cour à rejoindre ce mouvement destiné à unifier l’ensemble de la communauté internationale autour d’objectifs politiques et moraux partagés. En outre, le ministre Asselborn a souligné que, à travers une pratique politique constante des États-membres, la communauté internationale accordera l’appui qui est la condition primordiale de la conduite efficace de la mission de la Cour.

En marge de la Conférence, le ministre a rencontré le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, l’ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, ainsi que le président, le procureur et le greffier de la CPI, tout comme le président et le procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY).

Cliquer pour télécharger le texte de l’intervention de Jean Asselborn lors de la conference de Kampala.

Retour