Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Kosovo : Débat du Conseil de sécurité >

Kosovo : Débat du Conseil de sécurité

Publié le jeudi 29 août 2013

Le Conseil de sécurité a tenu ce jour un débat sur la Mission Intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK), auquel les Ministres des Affaires étrangères du Kosovo et de la Serbie ont participé.

Dans son intervention, le Chargé d’affaires a.i. du Luxembourg, M. Olivier Maes, a estimé que la Serbie et le Kosovo avaient franchi une nouvelle étape vers l’intégration européenne avec la décision prise le 28 juin dernier par le Conseil européen d’ouvrir les négociations d’adhésion avec la Serbie et d’autoriser l’ouverture de négociations en vue de la conclusion d’un accord de stabilisation et d’association entre l’Union européenne et le Kosovo. Dans ce contexte, il a souligné que la mise en œuvre de l’accord du 19 avril 2013 devait se poursuivre afin de consolider le processus de normalisation en cours.

Le Représentant permanent adjoint du Luxembourg a mis en évidence l’importance, à cet égard, d’un bon déroulement des élections municipales prévues le 3 novembre prochain. M. Maes a appelé à la poursuite des réformes au Kosovo et au démantèlement irréversibles des structures parallèles. Vu les progrès effectués, il a estimé qu’il faudra tenir compte des nouvelles réalités dans l’approche de la communauté internationale, y compris du Conseil de sécurité, et que la présence de la communauté internationale sur le terrain devra être adaptée à moyen terme. A mesure que la perspective européenne de la Serbie et du Kosovo se concrétisera dans les années à venir, il est évident que le besoin d’implication des Nations Unies au Kosovo se fera de moins en moins sentir.

Retour