Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > La Ministre Marie-Josée Jacobs à la 4e Conférence des Nat... >

La Ministre Marie-Josée Jacobs à la 4e Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés à Istanbul

Publié le mercredi 11 mai 2011

Du 9 au 11 mai 2011, la Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, a participé à Istanbul à la quatrième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (PMA), dont le Luxembourg a assuré une des vice-présidences.

Dans son discours devant la plénière, la Ministre a relevé que la coopération au développement du Luxembourg travaille prioritairement avec un nombre de PMA, tout en se souciant des situations de fragilité qui menacent la paix régionale. L’APD luxembourgeoise qui a atteint l’an dernier 1,09 % du revenu national brut, continue à être allouée à 100 % sous forme de dons et de manière non liée. Mme Jacobs s’est engagée à pleinement mettre en œuvre les recommandations du programme d’action d’Istanbul pour les pays les moins avancés dans la coopération du Luxembourg.

La Ministre a co-présidé également un des débats thématiques de haut niveau de la Conférence sur la « bonne gouvernance à  tous les niveaux » ensemble avec le Ministre des Affaires étrangères du Bénin. Enfin, la Ministre Jacobs a pris part au débat consacré à « l' autonomisation des femmes grâce à l'inclusion financière et au développement agricole  », co-organisé par l’Autriche, le Luxembourg et le Fonds d’équipement des Nations Unies.

Cliquer pour télécharger le discours.

Retour