Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > La Ministre de l’Egalité des chances à la 55ème session d... >

La Ministre de l’Egalité des chances à la 55ème session de la Commission de la condition de la femme

Publié le vendredi 25 février 2011

La Ministre de l'Égalité des chances du Luxembourg, Mme Françoise Hetto-Gaasch, a  participé les 24 et 25 février, aux travaux de la 55ème session de la Commission de la condition de la femme ainsi qu’au lancement officiel d’ONU Femmes.

Dans son intervention devant la Commission sur l’accès et la participation des femmes et des filles à l’éducation, à la formation ainsi qu’aux sciences et aux technologies, Mme la Ministre a rappelé le potentiel de talents et de compétences des femmes dont les économies ne peuvent plus se passer. La présence des femmes sur le marché du travail ne doit pas seulement être mesurée en termes quantitatifs, mais un accent particulier doit être mis sur la qualité du travail.

Dans ce contexte, la Ministre luxembourgeoise a insisté sur la diversification des choix professionnels des filles et des garçons, des conditions de travail favorables à la conciliation entre activité professionnelle et vie privée et l’élimination des inégalités salariales entre hommes et femmes. Elle a soulevé la complémentarité des femmes et des hommes comme gain pour les entreprises.

Lors de son séjour, Mme Hetto-Gaasch a aussi rencontré la Secrétaire générale adjointe et Directrice exécutive d’ONU-Femmes, Michelle Bachelet, qui a remercié le Luxembourg pour son soutien dans la mise en place de la nouvelle Entité et, de manière générale, pour son engagement concret pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, ainsi que la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la violence sexuelle dans les conflits armés, Margot Wallström.

Cliquer pour télécharger le discours de Mme la Ministre Françoise Hetto-Gaasch.

Retour