Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > La Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire... >

La Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire du Luxembourg participe à la session de fond 2010 du Conseil économique et social

Publié le vendredi 02 juillet 2010

Du 28 au 30 juin, la Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Marie-Josée Jacobs a participé à la session de fond 2010 du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), et notamment à son Examen ministériel annuel qui a porté cette année sur la mise en œuvre de l’objectif du Millénaire pour le développement relatif à l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme ainsi qu’au Forum pour la Coopération au Développement.

En marge des travaux de l’ECOSOC, la Ministre a eu une série d’entrevues bilatérales dont avec le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. La discussion portait surtout sur la préparation du sommet de suivi sur la mise en œuvre des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), en septembre à New York. Le Secrétaire général a remercié le Luxembourg pour « son soutien très actif », notamment en relation avec l’aide publique au développement (APD) qui a atteint 1,04 % du Revenu National Brut en 2009. Pour M. Ban Ki-moon, « le gouvernement luxembourgeois est un bon exemple dans la communauté internationale ». La Ministre Jacobs a confirmé l’appui continu du Luxembourg pour les OMD, et a assuré le Secrétaire général du soutien luxembourgeois pour son plan d’action conjoint sur la santé des femmes et des enfants, tout en insistant sur l’importance de donner aux femmes de nouvelles possibilités et davantage de pouvoirs, tant d’un point de vue économique que politique.

En ce qui concerne la lutte contre le changement climatique, Mme Jacobs a confirmé que les financements luxembourgeois dans ce contexte viendront en supplément de l’APD. Le Secrétaire général Ban Ki-moon s’est félicité de pouvoir compter sur le « leadership luxembourgeois ».

A noter encore que le 30 juin, Mme la Ministre est intervenue lors d’une table ronde du Forum pour la Coopération au Développement de l’ECOSOC intitulée « L’impact de crises multiples: concurrence entre les besoins pour l’allocation de ressources », et a co-présidé un panel organisé conjointement par le Luxembourg et le Bangladesh sur le rôle des microcrédits, de la microfinance et des secteurs financiers inclusifs dans la mise en œuvre des OMD, notamment dans le cadre de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes.

Retour