Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Lancement de emergency.lu, plateforme mondiale de télécom... >

Lancement de emergency.lu, plateforme mondiale de télécommunications au service de la communauté humanitaire internationale

Publié le mercredi 07 décembre 2011

En présence de fonctionnaires de l’ONU et de ses Etats membres, la Ministre luxembourgeoise de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, a officiellement lancé  emergency.lu  à New York, le 7 décembre 2011.

emergency.lu  est une plateforme mondiale de télécommunications opérant à plusieurs niveaux. Elle a été créée pour appuyer les communautés humanitaire et de protection civile sur le terrain pour (ré-)établir les services de télécommunication en vue d’une communication et coordination efficace des premiers intervenants. La plateforme met à disposition une infrastructure et une capacité satellitaires, des terminaux de communication et une logistique permettant un déploiement rapide en réponse à des catastrophes naturelles ou d’origine humaine.

emergency.lu  a été initié en tant que partenariat public-privé par le Ministère des Affaires étrangères du Luxembourg, ensemble avec HITEC Luxembourg, SES TechCom et Luxembourg Air Ambulance. Elle a été développée en collaboration étroite avec le Programme alimentaire mondial en appui à son rôle de chef de file du pôle télécommunications d’urgence. Elle a été coordonnée avec des organisations majeures pertinentes, e. a. l’UIT, UNOCH et l’Union européenne, comme avec des acteurs de la société civile et du secteur privé, dont Ericsson Response et Skype.

emergency.lu  est destiné à devenir un service public mondial. Son premier déploiement est prévu à Mogadiscio en Somalie à la fin de 2011. Des déploiements additionnels sont prévus au début de l’année 2012 dans la République du Sud-Soudan.

Retour