Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Le Luxembourg à la Conférence internationale pour la Syri... >

Le Luxembourg à la Conférence internationale pour la Syrie à Montreux

Publié le mercredi 22 janvier 2014

Sur invitation du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, le Ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au lancement de la deuxième Conférence internationale pour la Syrie, dite Genève II, à Montreux.

Face à la réalité dramatique de la situation en Syrie, le Ministre a insisté dans son intervention sur la nécessité de parvenir d’urgence à une solution négociée  et pacifique.  Souhaitant que les négociations, qui se dérouleront à Genève, aboutissent rapidement à des résultats concrets, le Ministre Asselborn a insisté sur la responsabilité incombant aux parties syriennes, espérant que celles-ci y participeront de manière constructive.

Le Ministre des Affaires étrangères luxembourgeois a conclu son intervention en abordant la grave crise humanitaire que subissent la Syrie et les pays avoisinants. Il a appelé tous les pays en mesure de le faire d’user de leur influence sur les parties au conflit. Celles-ci « doivent respecter leurs obligations au titre du droit international et du droit international humanitaire ; elles doivent donner pleinement suite aux demandes du Conseil de sécurité, reflétées dans la déclaration présidentielle adoptée par le Conseil de sécurité, le 2 octobre dernier, sur initiative du Luxembourg et de l’Australie».

Discours du Ministre Asselborn

Retour