Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Le Luxembourg aux côtés de l’Afrique dans l’émergence de... >

Le Luxembourg aux côtés de l’Afrique dans l’émergence de la société de l’information

Publié le mardi 19 juillet 2011

Lors du 14ème Sommet de l’Union africaine en janvier 2010, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, M. Jean Asselborn avait indiqué que le Grand-Duché souhaitait « faire part de sa volonté et de sa disponibilité à s’associer de manière concrète et efficace à ce projet enthousiasmant » qu’est l’émergence des technologies de l’information et la communication (TIC) au profit du développement en Afrique.

Depuis, de grands progrès ont pu être réalisés dans la mise en œuvre de cet engagement politique, et ce en coopération avec la Commission de l’Union africaine et d’importants acteurs européens, tels la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement (BEI) ou encore l’Agence spatiale européenne (ESA) dans le contexte du Fonds fiduciaire UE-Afrique pour les infrastructures. Par ailleurs d’importants opérateurs privés européens et luxembourgeois se sont investis dans une mesure croissante sur le continent africain.

Deux projets majeurs en matière de développement des TIC en Afrique ont pu être lancés avec un apport significatif de la Coopération luxembourgeoise:

  • le programme « eHealth for Sub-Saharan Africa Programme » (eHSA), géré de concert par le Fonds fiduciaire UE-Afrique, Lux-Development et l’ESA qui vient de lancer, fin juin, son premier appel d’offres ;
  • le projet « African Internet/Exchange Systems » (AXIS), pour le lancement duquel un accord a été signé le 6 mai 2011 par Lux-Development, avec le concours de la Coopération luxembourgeoise, et la Commission de l’Union africaine. Le projet reconnu comme prioritaire constitue l’un des deux projets-phare dans le domaine de la société de l’information qui devraient être mis en œuvre dans les meilleurs délais dans le cadre du partenariat UE-Afrique. Il vise à appuyer la mise en place d’une infrastructure Internet robuste à l’échelle du continent africain.

Ces projets s’inscrivent également dans le cadre de l’approche régionale de la Coopération grand-ducale et tirent profit de premières expériences réalisées en Afrique de l’Ouest. 

Retour