Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Le Luxembourg intervient au débat public consacré au sort... >

Le Luxembourg intervient au débat public consacré au sort des enfants en temps de conflit armé

Publié le mercredi 19 septembre 2012

Dans son intervention au Conseil de sécurité à l’occasion du débat public consacré au sort des enfants en temps de conflit armé, le Représentant permanent du Luxembourg, l’Ambassadeur Sylvie Lucas, a relevé que la question du sort des enfants en temps de conflit armé avait connu des développements notables et des succès dans la lutte contre l’impunité depuis les verdicts rendus par la Cour pénale internationale et le Tribunal spécial pour la Sierra Leone. Elle a également salué qu’entre 2011 et 2012, huit plans d’action avaient été signés et qu’un neuvième plan d’action était sur le point d’être finalisé avec le Gouvernement de la République démocratique du Congo. L’Ambassadeur Lucas a toutefois regretté l’augmentation inquiétante du nombre de ceux qui persistaient à commettre des violations graves contre les enfants et a appelé de ses vœux des synergies renforcées avec la Commission de consolidation de la paix en vue notamment d’améliorer la réinsertion socio-économique des enfants associés à des groupes et forces armées.

Le débat public a été précédé par un vote au terme duquel le Conseil de sécurité a adopté la résolution 2068 (2012), présentée par l’Allemagne et dont le Luxembourg s’était porté coauteur.

Lien vers l'intervention

Retour