Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Le Luxembourg intervient lors du débat public du Conseil... >

Le Luxembourg intervient lors du débat public du Conseil de sécurité consacré à la piraterie

Publié le lundi 19 novembre 2012

Dans son intervention au Conseil de sécurité à l’occasion du débat public sur la piraterie et le maintien de la paix et de sécurité internationale, le Représentant permanent du Luxembourg,  l’Ambassadeur Sylvie Lucas, a relevé qu’au large des côtes somaliennes, l’action déterminée menée depuis plusieurs années pour combattre la piraterie commence par porter ses fruits. Parallèlement, le Golfe de Guinée est devenu une nouvelle zone à haut risque. La piraterie dans cette région ainsi que les vols armés en mer et l’augmentation des activités illicites qui y sont associées affectent la stabilité et la sécurité de l’ensemble de la région de l’Afrique de l’Ouest. Ils menacent également le développement socio-économique des pays de la région.

L’Ambassadeur Lucas a affirmé que le Luxembourg continuera à soutenir les pays affectés par le fléau de la piraterie en promouvant et en mettant en œuvre une approche globale qui associe les volets politique et sécuritaire, la coopération au développement et l’aide humanitaire.

Lien vers le discours de l’Ambassadeur

Retour