Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Le Luxembourg intervient lors du débat public du Conseil... >

Le Luxembourg intervient lors du débat public du Conseil de sécurité sur les « Femmes et Paix et Sécurité »

Publié le vendredi 30 novembre 2012

Le débat public était consacré notamment au rôle des organisations féminines de la société civile dans la prévention des conflits et leur apport aux efforts de consolidation de la paix.

Dans son intervention, la Représentante permanente du Luxembourg, l’Ambassadeur Sylvie Lucas, a rappelé qu’il « ne saurait y avoir de prévention des conflits sans participation des femmes, ni de participation sans protection effective des droits et de l’intégrité physique et morale des femmes ».

L’Ambassadeur a salué les progrès enregistrés dans ce domaine au cours des deux dernières années, tout en insistant sur la nécessité de poursuivre les efforts afin de pleinement mettre en œuvre l’intégralité des dispositions de la résolution 1325.  Elle a ainsi regretté le faible taux de représentation des femmes dans les pourparlers de paix et et indiqué qu’il restait toujours de nombreux problèmes structurels limitant la participation des femmes à la vie politique.

Le Luxembourg, qui siègera au Conseil de sécurité à partir du 1er janvier 2013, est engagé depuis de nombreuses années pour la promotion de la femme à travers le monde et soutient depuis 2010 un important programme mis en place par le Département des Opérations de Maintien de la Paix des Nations Unies, destiné à pallier la sous-représentation politique des femmes dans différents pays et régions.

Une soixantaine d’intervenants ont pris la parole lors du débat public, parmi lesquels Madame Bineta Diop, Directrice exécutive de l’ONG Femmes Africa Solidarité, un partenaire de longue date du Luxembourg.

Lien vers l’intervention de l’Ambassadeur

Retour