Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Le Luxembourg participe à la conférence des Nations Unies... >

Le Luxembourg participe à la conférence des Nations Unies de 2011 pour les annonces de contributions aux activités de développement

Publié le mardi 08 novembre 2011

Lors de la conférence, le Chargé d’affaires a.i. du Luxembourg, M. Olivier Maes a souligné qu’en ces temps de crise persistante, le Luxembourg entend plus que jamais poursuivre ses efforts en matière d’aide publique au développement (APD) afin de contribuer à la lutte contre la pauvreté et à l’accomplissement de tous les objectifs du Millénaire pour le développement. Il a rappelé que le Luxembourg figure depuis 2000 parmi le groupe encore trop restreint de pays qui contribuent au moins 0,7% de leur revenu national brut (RNB) à l’aide publique au développement. En 2009, l’APD du Luxembourg a franchi le seuil de 1%. En 2010, notre APD a augmenté en chiffres absolus et s’est élevée à 1,05% du RNB.

M. Maes a relevé le fait qu’en 2012, sous réserve de l’approbation parlementaire du budget,  le Luxembourg maintiendra ses contributions aux agences, fonds et programmes des Nations Unies au même niveau qu’en 2011. Les contributions principales se feront dans le contexte d’une nouvelle génération d’accords-cadres de partenariat, signés conjointement le 8 juin 2011 à New York avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU).

Cliquer ici pour télécharger le discours.

Cliquer ici pour consulter le compte-rendu des Nations Unies relatif aux annonces de contributions aux activités de développement.

Retour