Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Le Luxembourg participe au 6e Forum mondial de l’eau à Ma... >

Le Luxembourg participe au 6e Forum mondial de l’eau à Marseille

Publié le mardi 13 mars 2012

En date du 13 mars 2012, le Ministre de l’Intérieur et à la Grande Région du Luxembourg, Jean-Marie Halsdorf, qui est en charge de la politique du Luxembourg dans le domaine de l’eau, a participé à la conférence ministérielle du Forum mondial de l'eau, un lieu d’échange entre les acteurs impliqués dans le domaine de la gestion de l’eau, qu’ils soient publics, privés ou associatifs, aux niveaux mondial, régional et local.

Le Ministre Halsdorf a informé à cette occasion ses homologues du vote unanime en date du 7 mars 2012 par la Chambre des députés du Luxembourg de la loi portant approbation de la Convention des Nations Unies sur le droit relatif aux utilisations des cours d’eau internationaux à des fins autres que la navigation. Le Luxembourg a ainsi tenu ses engagements pris lors du 5e Forum mondial de l’eau à Istanbul en ratifiant cette importante convention qui offrira dès son entrée en vigueur un cadre règlementaire pour la coopération transfrontalière entre Etats riverains situés dans un bassin versant international.

La déclaration ministérielle adoptée le 13 mars 2012 à l’occasion du 6e Forum mondial de l’eau s’articule autour de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, pour  assurer le bien-être de tous. Les participants se sont ainsi « engagés à accélérer la mise en œuvre des obligations en matière de droits de l’homme pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement par tous les moyens appropriés, au titre de [leurs] efforts pour surmonter la crise de l’eau à tous les niveaux ». Les conclusions du 6e Forum mondial de l’eau sont à voir dans la perspective de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable « Rio +20 ».

Retour