Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Le Luxembourg participe au débat du Conseil de sécurité s... >

Le Luxembourg participe au débat du Conseil de sécurité sur la réforme du secteur de la sécurité en Afrique

Publié le mercredi 12 octobre 2011

Sous la Présidence du Ministre des Affaires étrangères du Nigéria, S.E.M. Olugbenga Ashiru, le Conseil de sécurité a tenu le 12 octobre un débat sur le thème de la réforme du secteur de sécurité (RSS) en Afrique, lors duquel l’Ambassadeur Sylvie Lucas, Représentante permanente auprès des Nations Unies, est intervenue au nom du Luxembourg. Dans son intervention, l’Ambassadeur, qui préside la Formation Guinée de la Commission de consolidation de la paix, a évoqué la nécessité de réformer profondément le secteur de sécurité et de défense dans un esprit d’appropriation nationale, indispensable si l’on veut arriver à une consolidation durable de la paix et de l’état de droit.

Le Luxembourg est déterminé à poursuivre son engagement pour la RSS dans un esprit de multilatéralisme efficace. Il a notamment pu en faire la preuve dans son appui à la MONUSCO pour la professionnalisation de la police nationale congolaise ou en soutenant l’élaboration par les Etats membres de l’Union africaine d’un cadre d’action politique de l’UA pour la réforme du secteur de la sécurité. Ce cadre devrait être adopté en janvier 2012 par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA.

Cliquer ici pour télécharger le discours de l’Ambassadeur Lucas

Cliquer ici pour télécharger la déclaration du Président du Conseil de sécurité

Retour