Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Le Luxembourg s’engage à soutenir l’UNRWA à hauteur de 15... >

Le Luxembourg s’engage à soutenir l’UNRWA à hauteur de 15 millions d’euros sur quatre ans

Publié le mercredi 15 février 2012

Le Luxembourg a annoncé le 8 février 2012 un engagement financier pluriannuel pour soutenir l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Le Luxembourg augmentera sa contribution annuelle aux principales activités de l’Office à travers le Fonds général à un montant de 3,75 millions d’euros jusqu’en 2015, ce qui représente une progression annuelle d’environ 36 %.

L’accord pluriannuel a été signé par la Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire du Luxembourg, Marie-Josée Jacobs, et le Commissaire général de l’UNRWA, Filippo Grandi, lors d’une cérémonie au centre de formation de Kalandia. La contribution totale sur quatre années de 15 millions d’euros permettra à l’Office de maintenir ses programmes de développement humain au profit de près de cinq millions de réfugiés palestiniens, y compris l’éducation de 500.000 enfants et les services de santé de base pour les réfugiés dans 138 établissements de santé à travers le Moyen-Orient.

Lors de la cérémonie de signature, la Ministre Jacobs a déclaré : « L’UNRWA, qui continue de fournir un service remarquable et toujours aussi indispensable à cinq millions de réfugiés palestiniens, est le principal partenaire du Luxembourg quand il s’agit d’aider le peuple palestinien. En vue de renforcer encore davantage notre partenariat éprouvé de longue date, le Luxembourg a décidé de signer un accord pluriannuel avec l’UNRWA, fournissant ainsi à l’Office un financement encore plus prévisible et plus souple à son budget général et à ses programmes prioritaires sur le terrain, y compris les services de santé et les projets de microfinance ».

Se félicitant de la contribution, le Commissaire général Grandi a déclaré : « L’engagement croissant du Luxembourg en faveur de notre travail est particulièrement rassurant en ces temps d’instabilité politique et économique, dans la région comme au niveau mondial. Cet accord sur quatre ans nous permettra de planifier nos programmes à moyen terme. Il signale de façon très utile à d’autres donateurs que nous avons besoin d’engagements pluriannuels afin de pouvoir assurer une plus grande cohérence dans nos programmes à long terme ».

La cérémonie de signature a eu lieu dans le cadre de la visite d’une délégation du Luxembourg dans les locaux de l’UNRWA dans le Territoire palestinien occupé et auprès d’une communauté de Bédouins dans la zone C de la Cisjordanie, contrôlée par Israël.

Le Luxembourg est un des donateurs les plus constants de l’Office. Il appuie les principales activités de développement humain de l’UNRWA, en particulier dans le domaine de la santé. Au cours de la période 2007-2011, le Luxembourg a ainsi contribué 13 millions d’euros au Fonds général de l’UNRWA.

En décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies a invité le Luxembourg à devenir membre de la Commission consultative de l’UNRWA.

Retour