Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Le MAE du Luxembourg au 5ème Forum de l'Alliance des Civi... >

Le MAE du Luxembourg au 5ème Forum de l'Alliance des Civilisations à Vienne

Publié le jeudi 28 février 2013

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au 5ème Forum de l’« Alliance des Civilisations » qui a lieu les 27 et 28 février 2013 à Vienne.

L’Alliance des civilisations fut établie en 2005 à l’initiative conjointe des gouvernements turc et espagnol, sous l’égide des Nations Unies. L’objectif de l’Alliance est d’améliorer la compréhension et l’entente entre les peuples de cultures et religions différentes, afin de contrer la polarisation et les extrémismes. Ce 5ème Forum global de l’Alliance des civilisations, placé sous le thème « Promouvoir un leadership responsable dans la diversité et le dialogue ». L’événement, qui a eu lieu à Vienne, a notamment été ouvert par le ministre des Affaires étrangères de l’Autriche, Michael Spindelegger,  par le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, ainsi que par le Haut-Représentant pour l’Alliance des Civilisations et ancien Président de la République du Portugal, Jorge Sampaio.

Le Forum s’est donné comme objectif de contribuer à résoudre les tensions et divisions qui existent actuellement entre différentes cultures et religions à travers le monde en examinant les défis d’une gouvernance stable de la diversité des cultures dans le contexte du processus de la globalisation. Il a rassemblé des leaders politiques du monde entier, des dirigeants d’organisations internationales, des représentants du monde des affaires, des médias et de la société civile, en vue de créer des partenariats, des échanges et des liens forts entre des communautés très diverses, et de renforcer ainsi la confiance entre différentes cultures.

Plus particulièrement, ce 5ème Forum de l’Alliance avait vocation à s’interroger sur le leadership responsable autour de trois questions, que sont d’une part la promotion, protection et pleine jouissance du droit de liberté religieuse, d’autre part le pluralisme et la diversité du contenu de médias, et enfin la génération d’un nouveau discours concernant la migration, l’intégration et la mobilité dans l’économie globale.

Retour