Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Le Vice-Premier Ministre du Luxembourg intervient à la ré... >

Le Vice-Premier Ministre du Luxembourg intervient à la réunion de haut niveau sur la Consolidation de la paix

Publié le mardi 25 septembre 2012

Le Vice-Premier Ministre Jean Asselborn est intervenu à la réunion de haut niveau sur la consolidation de la paix, organisée par le Premier Ministre du Bangladesh, S. E. Mme Sheikh Hasina en marge du débat général de l’AG, intitulée « les moyens d’instaurer une paix et une sécurité durables ». Dans son intervention, le Ministre a insisté sur l’importance de voir la consolidation de la paix comme effort à long terme qui ne peut être mené à bien à travers une appropriation nationale inclusive. Le Ministre a signalé l’importance des réformes structurelles du secteur de sécurité, de la Justice, de l’administration et des finances publiques, en tant que jalons indispensables à la construction d’un État plus juste et plus inclusif. Il a aussi mis en exergue le rôle important et les responsabilités des acteurs du secteur privé, qui ont besoin d’une stabilité qu’ils doivent en même temps renforcer par leur intervention.

Le Ministre a fait part de sa conviction que la principale force de la Commission de consolidation de la paix réside dans sa nature intergouvernementale et dans son potentiel de mobilisation d’acteurs nationaux, internationaux et régionaux d’importance autour d’une stratégie politique de priorités pour la consolidation de la paix et le renforcement de l’État, qui réponde aux priorités nationales en la matière. Il a par la même occasion rappelé l’engagement du Luxembourg de consacrer au moins un million de dollars au Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies en 2012-2014.

Lien vers l’intervention du Ministre Asselborn

Retour