Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Le Vice-Premier ministre Jean Asselborn au 4ème Forum glo... >

Le Vice-Premier ministre Jean Asselborn au 4ème Forum global de l'Alliance des civilisations à Doha au Qatar, les 11 et 12 décembre 2011

Publié le dimanche 11 décembre 2011

Le Vice-Premier ministre, Ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au 4ème Forum global de l’Alliance des civilisations des Nations Unies à Doha au Qatar, les 11 et 12 décembre 2011.

Ce 4ème Forum global de l’Alliance des civilisations, placé sous le thème « Dialogue interculturel pour le renforcement du développement », a fait suite au Forum de Rio de Janeiro du mois de mai 2010.

Lors de son intervention, le Ministre Asselborn s’est penché en particulier sur le « printemps arabe », qui « illustre que quelle que soit leur origine culturelle, tous les peuples partagent les mêmes aspirations élémentaires de liberté et de justice, ».

Face aux défis mondiaux et interdépendants que sont la pauvreté, le changement climatique, les conflits, l’insécurité, les pandémies, les crises économiques et les migrations, le Luxembourg œuvre pour le développement durable comme une cause globale commune, a encore expliqué le chef de la diplomatie luxembourgeoise. Les actions de la politique de coopération luxembourgeoise s’inscrivent prioritairement dans la mise en œuvre des objectifs du Millénaire pour le développement. Avec un pourcentage d’aide publique au développement (APD) de 1,05% du RNB en 2010, le Luxembourg compte parmi les rares pays au monde à respecter et à dépasser les objectifs fixés d’un commun accord.

Discours du Ministre Asselborn

Retour