Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Le Vice-Premier ministre Jean Asselborn au Conseil exécut... >

Le Vice-Premier ministre Jean Asselborn au Conseil exécutif de l’Union africaine

Publié le jeudi 12 juillet 2012

Afin de renforcer encore davantage le partenariat que le Luxembourg a noué avec l’Afrique, et en particulier avec l’Union africaine, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à l’ouverture de la 21e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine, qui s’est tenue le 12 juillet 2012 à Addis Abeba, en prélude au 19e Sommet de l’Union africaine qui doit se tenir les 15 et 16 juillet 2012.

Dans son intervention devant le Conseil exécutif de l’UA, le Ministre Asselborn a présenté officiellement la plateforme de télécommunication par satellite « emergency.lu » et annoncé l’intention du Luxembourg de la mettre à la disposition de l’Union africaine.

Conçue et développée sous forme de partenariat public-privé, sur base des compétences et du savoir-faire luxembourgeois, « emergency.lu » est un bien public mondial que le Luxembourg met à la disposition de la communauté internationale. Le Ministre Asselborn a informé que la plateforme a déjà été déployée cette année au Soudan du Sud et qu’un déploiement est en cours au Mali. Il a souligné que « emergency.lu » illustre le fait que le Luxembourg entend prendre sa part de responsabilité sur le plan international et s’efforce d’être un partenaire crédible, digne de confiance et constructif, sur lequel l’Afrique peut compter

En marge de la session du Conseil exécutif, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a pu rencontrer un certain nombre de ses homologues africains afin d’approfondir les relations bilatérales au niveau politique.

Une réunion de travail avec le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de l’Ethiopie, Haile-Mariam Desalegn, a permis de saluer l’excellente qualité des relations bilatérales. L’entretien a notamment porté sur la situation dans la Corne de l’Afrique (Soudan, Soudan du Sud, Somalie) et a permis d’aborder d’autres sujets d’intérêt commun.

Retour