Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Liban : Déclaration à la presse du Conseil de sécurité >

Liban : Déclaration à la presse du Conseil de sécurité

Publié le lundi 16 décembre 2013

SC/11217

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de décembre, M. Gérard Araud (France):

Les membres du Conseil de sécurité ont déploré la mort par balle d’un soldat des Forces de défense israéliennes, tué par un soldat de l’armée libanaise le 15 décembre à proximité de la Ligne bleue, à Naqoura. Ils ont exhorté toutes les parties à conserver leur calme et à faire preuve de retenue.

Les membres du Conseil ont demandé aux Forces de défense israéliennes et à l’armée libanaise de continuer de coopérer avec la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) pour établir les faits. À cet égard, ils se sont félicités de la réunion tripartite extraordinaire tenue le 16 décembre, à l’initiative de la FINUL, et de la réaffirmation par les parties de leur attachement à la cessation des hostilités et de leur volonté de maintenir le calme et la stabilité le long de la Ligne bleue.  Ils se sont également félicités de la réaffirmation par les autorités libanaises de leur engagement sans réserve en faveur de la résolution  1701 (2006) .

Les membres du Conseil ont noté que la FINUL avait confirmé les constatations préliminaires du Gouvernement libanais selon lesquelles le soldat auteur des tirs avait agi seul. Ils ont également souligné qu’il s’agissait d’une violation grave des règles et procédures opérationnelles se rapportant à la résolution  1701 (2006) . Les membres du Conseil ont dit attendre avec intérêt les conclusions des enquêtes menées par la FINUL et les autorités libanaises.

Retour