Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Libye : adoption de la résolution 2146 (2014) >

Libye : adoption de la résolution 2146 (2014)

Publié le mercredi 19 mars 2014

Le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité, le 19 mars, une  résolution condamnant l’exportation illicite de pétrole brut libyen et autorisant l’imposition de sanctions contre les navires impliqués dans ces activités illicites.

Les désignations de navires soumis aux sanctions seront effectuées par le Comité créé en vertu de la résolution 1970 relative à l'embargo sur les armes, à l'interdiction de voyager et au gel des avoirs imposés en Libye (connu sous l’appellation de ‘Comité 1970’). Ces désignations interviendront sur base de signalements fournis par les autorités libyennes concernant tout navire transportant du pétrole brut exporté illicitement de Libye.  

Aux termes de la nouvelle résolution, les États Membres seront, notamment, autorisés à inspecter en haute mer les navires qui auront été désignés par le Comité 1970 et à amener ces navires à restituer le pétrole brut à la Libye. Les Etats Membres devront, néanmoins, d’abord chercher à obtenir le consentement de l’Etat de pavillon avant de procéder à ces inspections.

Retour