Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Lutte contre le terrorisme : intervention du vice-Premier... >

Lutte contre le terrorisme : intervention du vice-Premier ministre au débat public du Conseil de sécurité

Publié le mardi 15 janvier 2013

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au débat public sur « une approche multidimensionnelle de la lutte contre le terrorisme » au Conseil de sécurité le mardi 15 janvier 2013. Il s’agissait de la première fois de son histoire que le Luxembourg est intervenu en séance publique au CSNU en tant que membre élu.

L’objectif du débat présidé par la ministre des Affaires étrangères du Pakistan, Mme Hina Rabbani Khar, était de faire le point sur les efforts internationaux en matière de lutte contre le terrorisme. Les actes terroristes commis ces dernières années ayant montré que les moyens militaires ne suffisaient pas pour avoir raison du terrorisme, il fut plaidé pour une approche multidimensionnelle et interconnectée contre le terrorisme. Il fallait lui opposer une riposte globale, coordonnée et cohérente aux niveaux national, régional et international. Une telle approche serait caractérisée par une coopération multiforme et combiner la sécurité, l’état de droit, les objectifs de développement et la protection des droits de l’homme.

Les délégations ont condamné vigoureusement le terrorisme sous toutes ses formes et réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre la stratégie des Nations Unies contre le terrorisme. Cette stratégie s’articule autour de quatre piliers : élimination des conditions propices à la propagation du terrorisme, prévention et lutte contre le terrorisme, renforcement des capacités de tous les États et du rôle de l’ONU, et droits de l’homme. La participation du ministre Asselborn au débat sur la lutte contre le terrorisme démontre l’attachement du Luxembourg à adresser les causes profondes du terrorisme et à défendre le respect des droits de l’homme dans la prévention et la répression du terrorisme.

Lien vers l’intervention du Ministre Asselborn

Retour