Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Luxembourg: Visite de travail de Soumaïla Cissé, présiden... >

Luxembourg: Visite de travail de Soumaïla Cissé, président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA)

Publié le mardi 03 novembre 2009

Le 3 novembre 2009, la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, a reçu une délégation de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) conduite par Soumaïla Cissé, le président de la Commission de l’UEMOA. Monsieur Cissé était accompagné par Jean-Luc Sénou, représentant résident de la Commission de l’UEMOA à Bruxelles, et François Akoko, conseiller technique du président de la Commission de l’UEMOA.

Les discussions ont notamment porté sur l’importance de l’approche régionale comme facteur permettant d’accélérer les processus de développement dans un ensemble de pays confrontés aux mêmes défis. Dans ce contexte, la ministre Jacobs a expliqué que sur base du nouveau programme gouvernemental, la politique de concentration géographique de la Coopération luxembourgeoise fondée sur l’indice du développement humain publié par le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), prendra à l’avenir aussi en compte des considérations relevant de l’approche régionale et de l’attention portée aux situations de fragilité.

La visite a été marquée par la signature d’un protocole d’accord portant sur un projet d’assistance technique à l’UEMOA dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’apport du Luxembourg à la réalisation du projet s’élève à 900.000 euros sur une période de 18 mois. Le projet vise à élaborer une stratégie, un schéma directeur et un plan d’action pour la promotion des TIC en zone UEMOA et à renforcer les moyens et les compétences des services de la Commission de l’UEMOA. Un deuxième objectif du projet est la réalisation de l’état des lieux des TIC dans l’espace UEMOA et la définition des applications nécessaires à la mise en œuvre des actions spécifiques prévues dans ce secteur par la Commission de l’UEMOA.

Le président Cissé a remercié le Luxembourg pour son appui et souligné l’importance qu’il attache au développement des infrastructures dans l’ensemble des huit pays de l’UEMOA, en particulier dans les domaines de l’énergie, des transports et de l’agriculture.

Retour