Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Non-prolifération/Iran : Débat du Conseil de sécurité >

Non-prolifération/Iran : Débat du Conseil de sécurité

Publié le jeudi 05 septembre 2013

Le Conseil de sécurité a entendu ce jour le dernier rapport du Comité de sanctions institué en vertu de la résolution 1737 (2006), imposant des sanctions contre la République islamique d'Iran. L’Ambassadeur Sylvie Lucas, tout en notant le rythme de travail soutenu du Comité des sanctions, a déploré le manque de progrès sur nombre de dossiers et regretté notamment qu’aucune des recommandations du rapport final du Groupe d’experts n’ait été adoptée. La mise en œuvre de ces recommandations permettrait clairement de rendre le régime des sanctions plus opérationnel.

L’Ambassadeur Lucas a appelé la nouvelle équipe dirigeante iranienne à s’engager au plus vite dans des négociations constructives avec le groupe E3+3, et à prendre les mesures qui s’imposent pour prouver à la communauté internationale que le programme nucléaire iranien est destiné à des usages strictement pacifiques.

Retour